C’est un terme malheureusement peu connu, que tout parent devrait pourtant avoir en tête, puisque cela concerne avant tout les jeunes enfants.
La noyade sèche, ou noyade secondaire, est un cas particulier de noyade qui survient bien après le fait de boire la tasse.
Lors d’une noyade humide, ou“classique”, la personne inhale de l’eau, qui interfère avec la respiration et entraîne une défaillance du système circulatoire. L’eau pénètre dans les alvéoles pulmonaires, les débarrassant du liquide surfactant qui leur permet de rester gonflées. Il n’y a plus de protection : du liquide plasmatique va inonder les alvéoles, et les échanges gazeux ne vont plus être possibles. Ici les symptômes vont être immédiats : perte de connaissance, arrêt respiratoire, voire décès.Dans le cas d’une noyade sèche, les symptômes auront lieu bien après avoir bu la tasse. Pour cause : de l’eau en très petite quantité a pénétré dans les poumons, lorsque la personne a bu la tasse, mais sans incidence sur le moment. On parle d’effet à retardement. Peu à peu, le conduit aérien se ferme du fait des spasmes causés par la présence d’eau.
Ainsi, si bébé boit la tasse, l’idéal est d’essayer de le faire tousser – s’il ne tousse pas spontanément – afin que l’eau présente dans les poumons puisse s’échapper.
Répondre
1
Répondre
1
Répondre
1