Live Chats WeMoms
Pendant une heure, un expert répond à toutes vos questions.
Les premières semaines en compagnie de bébé
Devenir maman pour faire l'opposé de mes parents
J ai voulu être maman pour faire l 'exact opposé de mes parents.
Angélique, Mom
Je te comprend. Ici aussi, sauf que j'ai fais inconsciemment l'opposé. Au tout début, j'avais une optique de la maternité très froide.
Est-ce qu'on reproduit forcément ce qu'on a connu étant enfant ?
Bonsoir ! est-ce qu'on reproduit forcément ce que l'on a connu étant enfant ?
Angélique, Mom
Dieu merci, non ! une psy que j'ai vue quelques fois m'avait dit : c'est l'un ou l'autre. Soit on reproduit (et en pire des fois), soit au contraire on fait l'inverse, consciemment ou non.
Est-ce que je vais y arriver pour mon futur enfant ?
Je n'ai pas eu une enfance de rêve. Je sais toutefois que ma mère a tout fait pour que je manque de rien. Mais je sais ce que je dois faire et ne pas faire pour mon futur enfant. Après, est-ce que je vais y arriver ?
Angélique, Mom
C'est ce qu'il faut retenir et essayer : faire du mieux possible. Mais aussi et surtout, il faut jamais oublier qu'un enfant, même un bébé, a des sentiments, des peurs, des aspirations, des espoirs et des besoins, pas que physiques.Les adultes ont tendance à oublier cela.
J'ai une mère absente et qui l'est toujours aujourd'hui avec ses petits enfants et ses enfants. Je ne sais pas comment on peut être comme ça. C'est vraiment difficile à gérer au quotidien quand mes enfants la réclament.
Angélique, Mom
J'imagine, oui ! Ici, ils ne les réclament pas, car ils ne les connaissent pas. Ils les ont peu vu avant que l'on coupe les ponts. C'est compliqué pour nos petits de comprendre ces histoires de grands.
Ma mère n'a jamais voulu de moi !
Ma mère n'a jamais voulu de moi. J'ai été élevé par mon père et lorsque j'ai été enceinte, çà a été très compliqué. Je n'avais pas de maman pour me conseiller, consoler, aider. Je me suis posée milles questions auxquelles je n'aurais jamais les réponses ?
Angélique, Mom
Je te comprends. J'étais encore en contact avec elle mais niveau soutien, aide, conseils, il n'y avait rien et WeMoms n'existait pas ahha ! Je suis sûre que tu es une super maman malgré ça !
Avec un père absent, je n'ai pas vu l'importance du papa pour mon premier fils
Je n'ai pas eu un gros passé mais un père absent. Il disait que nous n'étions pas ses enfants. ma mère a été mon héroïne depuis l'enfance. Du coup, pour mon 1er fils, je n'ai pas vu la nécessité du papa et j'ai fait des choix malheureux. Aujourd'hui, tout va mieux. Nous attendons un second enfant et j'ai compris qu'un papa est aussi important qu'une maman pour l'enfant.
Angélique, Mom
C'est bien que tu aies réalisé l'importance du papa. Cela ne peut que être positif pour tes enfants (et toi) je pense !
Équilibre : mes parents n'ont pas assuré, mais mon copain a eu tout l'inverse
Mes parents n'ont pas assuré. Mon enfance à laissé pas mal de marques, mais j'ai battu une bonne partie de tout çà avant de tomber enceinte. A présent, cela m'arrive parfois d'avoir peur d'être comme mes parents. Mais j'ai mon copain qui a eu tout l'inverse comme famille. Je me dis qu'aux pires, à nous deux, on s’équilibrera pour le petit.
Angélique, Mom
Çà aide beaucoup d'avoir une belle-famille "normale" je trouve :)
Peur d'être une mauvaise mère pour mon enfant
Quand j'ai su que j'étais enfin enceinte, j'ai vite pensé à ça ! Mon père était alcoolique et violent, ma mère a toujours était froide est distante. Elle n'a pas l'instinct et le sens du devoir maternel. C'est souvent moi qui aies tenu ce rôle avec mon frère et ma sœur d'ailleurs ! J'ai peur d'être une mauvaise mère pour mon enfant
Angélique, Mom
Si tu as peur alors tu ne le seras pas. Cette peur deviendra une force. tu vas être géniale !
Pensez-vous un jour raconter votre passé à vos enfants ?
Pensez-vous un jour raconter votre passé à vos enfants ?
Angélique, Mom
J'appréhende un peu, car il y a tellement à en dire. Je ne sais pas par quoi commencer, ni comment, ni quand. Je ne sais pas, mais un jour surement.
Après une enfance difficile, mon but dans la vie c'est d'être la mère parfaite.
J'ai eu une enfance difficile que mon but dans la vie, c'est d'être la mère parfaite. J'ai toujours peur de faire des erreurs, je demande tous les jours à mon mari ce qu'il pense de moi en tant que maman. Mon entourage a beau me dire que je gère, j'ai beau voir ma fille de 5 ans joyeuse et bien dans ses baskets, je me dis toujours que je ne fais jamais assez..
Angélique, Mom
Oh comme je te comprend. Je fais absolument toujours passer mes enfants avant moi. Je cherche toujours à faire le mieux pour eux. Mais... je me trouve souvent pas au top, je comprends bien ton sentiment.