Les Romains disaient qu’à un nom correspond un destin : que dois-tu savoir pour bien choisir celui de ton bébé ? Fille ou garçon, quelle est la signification du prénom que vous avez choisi ?
- Se décider pour un prénom est une étape très importante de ta vie de future maman. C’est l’une des premières responsabilités qui surviennent avec l’arrivée d’un nouveau-né.
- Son officialisation se fait juste après la naissance, au moment de la rédaction de l’acte de naissance, auprès d’un officier de l’État civil, généralement à la mairie.
- Certains parents choisissent très à l’avance le futur prénom de leur enfant. D’autres le décident très peu de temps avant la naissance. Le timing compte moins que le fait d’aimer la sonorité et la signification du nom de bébé.
- Un prénom se décide à deux : il doit tout autant impliquer le papa que la maman et requiert l’unanimité.
- Dans le passé, on attribuait souvent à un nourrisson le prénom de l’un de ses grands-parents, voire d’un ancêtre. Cette tradition existe toujours et tu peux t’inspirer éventuellement de ton arbre généalogique.
- Beaucoup de nouveaux prénoms originaux sont apparus lors de ces dernières années. Si tu souhaites sortir des sentiers battus, sache cependant qu’il existe certaines limites qui protègent l’intérêt de l’enfant. La loi interdit les prénoms qui pourraient paraître ridicules notamment.
- Sois également attentive à ce que l’association du prénom et du nom de famille soit harmonieuse et ne dépasse pas une certaine longueur : pense à ton enfant et à toi, lorsque vous aurez à remplir des documents administratifs.
- En dehors de cela, tout est possible : si tu as une religion ou une origine qui te tient à cœur, tu peux vouloir t’inspirer des noms traditionnels qui lui sont associés.
- Si tu manques d’idées, tu peux aller jeter un coup d’œil sur Internet : il existe de nombreux sites qui répertorient les prénoms et te donnent des informations sur leur signification, leur histoire, leur popularité et leurs différentes orthographes.
- Privilégie un nom qui sonne bien à ton oreille ainsi qu’à celle de ton conjoint. En effet, tu auras l’occasion de le répéter des milliers de fois dans ta vie, sur tous les tons !