Endosser le rôle de père représente un changement important dans la vie de tout homme. Pour grandir et s'épanouir, ton enfant s'appuie sur ses deux parents. Cela tombe bien, car de nos jours, les papas s'investissent de plus en plus dans l'éducation de leur(s) enfant(s).
- La relation entre un père et son enfant s'établit dès la naissance. Donner le biberon ou le bain, participer aux jeux, organiser la première fête d'anniversaire... tous ces moments de complicité favorisent la création d'un lien fort entre un papa et son fils ou sa fille.
- Pour que le papa puisse passer du temps avec son ou ses bébé(s) dès la naissance, de nombreuses dispositions ont été prévues par la loi. Il peut ainsi bénéficier d'un congé de naissance de 3 jours, complété d'un congé parental de 11 ou 18 jours en cas de jumeaux ou triplés.
- Conscients de l'importance de leur rôle, de plus en plus de papas décident de réduire leur activité professionnelle ou tout simplement de la suspendre temporairement pour devenir papa au foyer.
- Si tel est son choix, le papa peut prétendre à un congé parental d'un an, renouvelable 2 fois.
- Face à toutes ces nouvelles responsabilités, le nouveau papa peut se sentir à la fois heureux et stressé de ne pas être à la hauteur, c'est normal.
- Tu peux le rassurer en lui disant que les qualités d'un bon père, c'est avant tout d'être présent aux côtés de son enfant pour l'aider à trouver confiance en lui et à devenir autonome.
- Le rôle d'un papa, c'est de fixer des limites et de protéger son enfant, mais aussi de lui fournir beaucoup d'amour au quotidien.
- Au même titre que la maman, le futur père mérite d'être félicité lors de la naissance d'un enfant. C'est le moment de le gâter lui aussi en lui offrant un cadeau de naissance personnalisé.
- En cas de divorce ou de séparation, il est important que l'enfant puisse voir son papa régulièrement pour conserver le lien qui les unit.
- Ensemble, vous collaborez pour garantir le meilleur à votre enfant !