Préparation du baptême et choix du faire-part
2
Ton enfant est né et tu souhaites à présent organiser une cérémonie pour partager ton bonheur et celui du papa avec votre entourage. Quelle différence entre un baptême religieux et civil ? Quelles sont les étapes nécessaires pour bien préparer la célébration ? Comment rédiger le faire-part du baptême ?
- Première décision à prendre avec le papa : souhaitez-vous baptiser votre enfant à l’église ou à la mairie ? Si vous êtes tous les deux croyants, vous opterez naturellement pour une cérémonie chrétienne. Si l’aspect religieux n’est pas important à vos yeux ou que vous êtes de confessions différentes, le baptême civil est l’option idéale.
- Sache néanmoins que ces deux types de cérémonie n’exigent pas la même préparation. Le baptême religieux est plus contraignant. Tu devras déposer un dossier et probablement participer à des séances d’accompagnement avec le prêtre de ta paroisse.
- Église ou mairie, pense à te renseigner et à réserver le lieu à l’avance. Il en va de même si tu prévois d’inviter tes proches à un déjeuner après la cérémonie. Certains choisissent une salle des fêtes, d’autres un restaurant. Tu peux également organiser le repas chez toi avec l’aide d’un traiteur. Compte en moyenne 3 mois pour ces préparatifs.
- Autre décision importante à prendre en concertation avec le papa : le choix du parrain et de la marraine. Même s’ils n’ont aucune obligation légale, ces deux personnes sont moralement liées à ton enfant.
- Une fois que tu as géré toutes ces étapes, il est temps de réaliser le faire-part de baptême pour convier ton entourage à l’heureux événement. Élabore la liste des convives pour t’assurer de n’oublier personne. Papier ou digital, carton d’invitation ou petite vidéo, ton classique ou humoristique, à toi de personnaliser cette invitation !
- Le faire-part indique les informations essentielles, à savoir le nom de l’enfant, la date, l’heure et le lieu de la cérémonie, l’adresse de l’éventuelle réception, le mail ou le téléphone des parents pour confirmer sa présence.
- Si tu as composé une liste de baptême, joins-la à l’invitation. Il est recommandé de l’envoyer 1 à 2 mois avant la date du baptême, par voie postale ou électronique.