Ton enfant est venu au monde. Il est temps pour lui de découvrir son environnement, de tout apprendre et de grandir. Comment se passe le développement de ton bébé ? Comment suivre sa croissance pour t’assurer que tout va bien ? Voici ce que tu dois savoir sur son évolution entre 0 et 3 ans.
- À sa naissance, un nourrisson pèse 3,3 kg pour 50 cm en moyenne. Il va connaître une poussée de croissance très rapide pendant sa première année. Elle sera ensuite régulière à partir de 2 ans et reprendra de plus belle à la puberté.
- Pour suivre la croissance des enfants, 4 éléments sont pris en compte :
- la taille ;
- le poids ;
- le périmètre de la boîte crânienne (tour de tête) ;
- la corpulence ou indice de masse corporelle (IMC).
- Ces informations sont détaillées dans le carnet de santé de ton bébé. Tu y trouveras plusieurs graphiques qui te permettront de comparer sa croissance à la moyenne d’un enfant de son âge, notamment les courbes :
- de taille ;
- de poids ;
- de périmètre crânien ;
- de corpulence.
- Pour chacune, une distinction est effectuée entre les filles et les garçons, car leur évolution est différente. Le pédiatre notera les mesures de ton bébé à chaque visite pour vérifier que la croissance est normale.
- Ces courbes permettent de déceler les cas de retard, d’arrêt ou d’accélération de croissance et d’y remédier à temps.
- En parallèle de cette transformation physique s’opère le développement cognitif de ton bébé.
- Au niveau du langage, il apprend progressivement à s’exprimer avec des sons, des syllabes, des mots, puis en formulant des phrases.
- Entre 1 et 2 ans, ton bébé commence à marcher et part à la découverte de son environnement. C’est aussi à cet âge qu’il commence à prendre conscience de son individualité et s’affirme, souvent en s’opposant. Bébé devient autonome.
- Comme toute maman, tu peux parfois t’inquiéter face à la croissance ou au comportement de ton bout de chou. Garde à l’esprit que chaque enfant est unique et qu’il se développe donc à son rythme. En cas de doute, n’hésite pas à consulter ton pédiatre.