D’origine américaine, la baby shower est une fête prénatale qui célèbre à la fois la grossesse de la future maman et l’imminente naissance de bébé. Comment se déroule-t-elle ? Quelles sont les étapes pour organiser cette célébration unique ? Découvre nos conseils pour réussir ta baby shower.
- L’organisation d’une baby shower est un phénomène relativement récent en France. Directement importée des États-Unis, cette tendance fait des émules ces dernières années. Littéralement, baby shower signifie « la douche de bébé » en anglais.
- Si tu suis la tradition anglo-saxonne, organise ta baby shower avant la naissance de ton bout de chou, au cours du troisième trimestre de grossesse. Cependant, certaines sont superstitieuses et d’autres manquent tout simplement de temps ou d’énergie. Si c’est ton cas, rien ne t’empêche de célébrer ta fête après l’accouchement. Ce sera d’ailleurs l’occasion idéale de présenter ton bébé à tes proches !
- Quoi qu’il en soit, le principe reste le même : réunir tes amies pour célébrer ta maternité et passer un moment convivial. En effet, cette fête est 100 % féminine. Tu peux te charger toi-même de l’organisation ou la confier à une amie ou encore à un professionnel. La baby shower se déroule généralement l’après-midi autour d’un goûter.
- Voici une to-do list pour ne rien oublier.
- Fixe d’abord ton budget et la liste des convives.
- Définis la date, l’heure et le lieu de la fête (chez toi, chez une amie, dans un restaurant, un café ou une salle privée).
- Choisis un thème pour la baby shower. Pour fille, garçon ou jumeaux, Internet regorge d’idées, des plus classiques aux plus originales !
- Tu peux éventuellement réaliser une liste de baby shower ou une liste de naissance pour aider les personnes à choisir un cadeau.
- Envoie les invitations à l’avance pour que tes proches puissent se libérer le jour J.
- Achète les éléments de décoration en fonction du thème que tu as choisi (ballons, banderoles, fanions, fleurs, etc.).
- Élabore le menu du goûter. Privilégie les gourmandises sucrées comme les indispensables cupcakes, un bar à bonbons et du chocolat.
- Enfin, prépare quelques jeux et activités pour passer un moment inoubliable avec tes amies.